Il était une fois une petite école Montessori.....😁 Episode 3


2019… l'année de tous les possibles.

L'année 2019 n'a pas été facile et cela sur différents points.

Il a fallu faire preuve d'organisation, de beaucoup d’organisation !

Et tout cela en étant sur plusieurs fronts.

👉D'un côté, je continuais ma formation d'éducatrice Montessori en mélangeant les cours théoriques et les journées de stage. Le reste du temps était consacré à mon travail aux urgences.

👉D'un autre, je finalisais tout l'administratif et faisais de la prospection 😊



👉Avec Sara, nous avons également commencé à recevoir en entretien nos premières familles. Je les remercie encore de leur confiance cette année-là 😊 parce que sans élèves, pas d’école !



Et bien entendu, il fallait commencer les travaux afin de pouvoir accueillir les enfants dès la rentrée. (Nous avions peu de temps......juste quelques mois)

Ah les travaux. !!!🚧🚧🔨🔨

Il a fallu partir d'une maison d'habitation pour arriver à une salle de classe avec dortoir vestiaire et bloc sanitaire.

Mais avant de commencer les travaux, il avait fallu travailler, en amont, sur les plans... 📝

Pour cela, nous avons été aidés par une amie architecte, Viviane Malleron, dont l'entreprise, #kamiarchitecture, est située dans la région de Lyon.

Elle a su rapidement cerner nos besoins et nous proposer un aménagement qui correspondait parfaitement à ce que nous voulions :



👉Une belle salle de classe avec un accès direct au dortoir et au bloc sanitaire.

Je souhaitais vraiment que le dortoir puisse être accolé à la classe afin que cet espace puisse nous servir en dehors des heures de sieste.

Concernant le bloc sanitaire, je souhaitais que l'accès aux toilettes soit facilité au maximum pour les enfants sans devoir sortir de la classe. ( et je voulais de jolis toilettes qui respectent l'intimité des enfants

Les travaux ont été durs et longs. 🥵🥵

En plus des travaux à l'intérieur de l'ancienne maison, il a fallu construire une extension bois de 60 mètres carrés afin de pouvoir agrandir la classe et créer le bloc sanitaire et le dortoir.


  • Fin juin 2019



Je reçois mon certificat d'éducatrice Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans et tout l'administratif est en ordre. Youpi !!🎊🎊🎉

L'été 2019 sera chaud…très chaud ! 🌡️🌡️

Chaud à plusieurs niveaux...



Chaud au niveau des températures ...il a fait vraiment très chaud tout l'été et faire de gros travaux avec des températures élevées ce n'est vraiment pas évident !

Et chaud......au niveau de la quantité d'efforts à fournir !

👉Il a fallu construire l'extension bois et en même temps continuer les travaux intérieurs de la maison.

👉Il a fallu casser des murs porteurs dont la façade de la maison !

Et bien sûr, à chaque fois que nous avions l'impression de bien avancer, les imprévus arrivaient... 😖😖



Journée la plus difficile de l'été......... 😰😰


Pendant le mois d'août, nous étions quasiment tous les jours au moins 10 personnes à travailler dans l'école : Famille, amis et même collègues de travail sont venus participer à l’effort !


Je ne les remercierai jamais assez car sans eux rien n'aurait été possible ! 🥰


Je garde le souvenir d’une véritable aventure humaine et, même, si c’était difficile physiquement et psychologiquement parfois, tout s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur avec beaucoup de rires. (et plein de souvenirs maintenant 😁)

Rien n'aurait d'ailleurs été possible non plus sans mon conjoint qui a fait tous les travaux en parallèle de son travail ! ❤️


  • Fin août 2019 ⏳⏳

L'heure de la rentrée va bientôt sonner et nous ne sommes pas tout à fait prêts😆

L'idée de repousser la rentrée m'effleure un moment et le stress me gagne (en même temps il m'a habité pendant de longs mois et m'habite encore


maintenant mais .....🤫 )

Nous redoublons donc d'effort les derniers jours afin de pouvoir accueillir les enfants à la date prévue.



Nous savons d'avance que nous ne pourrons pas tout terminer (pose du nouveau sol, les peintures...).


Étienne, mon conjoint, et un ami, ont travaillé à l'école toute la nuit de la rentrée afin de faire les derniers ajustements avant l'arrivée des enfants.

L'épuisement nous gagne tous..... 🥴🥴 mais en même temps, je ressens tellement de joie de voir ce projet aboutir..



  • Fin août 2019


Le jour de la rentrée est arrivé, nos premiers élèves, au nombre de 8, sont là. 🥰🤗🤗

L'émotion me submerge et je me souviens avoir versé quelques larmes quand ils sont arrivés.

L’aventure prenait une autre dimension... Tout devenait concret.

Mais, ce que je n'ai pas dit jusqu’ici....... c'est qu'une personne a été très importante pendant ces moments de stress.... C'est Sara.

Elle n'a été qu'énergie positive, me répétant régulièr


ement qu'il ne fallait pas que je stresse, que tout allait bien se passer et que ce n’était pas grave si le sol et les murs n'était pas refaits à neuf.

Ce qui comptait, c'est la manière dont nous allions accueillir ces enfants (et leurs parents 😉) afin qu'ils se sentent bien et sereins dans cette école, dans leur école, dans leur "Maison des Enfants". ❤️

Sara, merci encore pour tout ça!😘

Et en effet, tout s'est bien passé et même mieux encore!

Nous avons continué les travaux pendant les weekends, pendant les vacances scolaires et je me souviens d'une anecdote à la rentrée des vacances de Noël :

Nous avions posé le nouveau sol partout dans


la classe et fini les peintures pendant ces vacances et à la rentrée, les enfants n'ont même pas remarqué le changement😊…..Comme quoi….😆

Les mois ont passés, les enfants ont pris leurs marques, tout allait pour le mieux jusqu’au 12 mars 2020, jour de l’annonce de la fermeture des écoles en raison de l’épidémie de Covid 19….😱😱


Qu'allons-nous devenir????.......

#Nièvre #cosne #éducationpositive #cosnemaville #ecoleprivee #ecoleprimaire #écoleprimaire #pedagogiemontessori #pedagogiepositive #pedagogiealternative #montessori #adebcosne #kamiarchitec

14 vues0 commentaire